Soupe de poulet Thaï, Tom Kha Kai

 

01092015-IMG_6605-2

Cette délicieuse soupe thaïlandaise au saveurs exotiques est un billet sans retour pour un voyage des papilles! Je ne remercierai jamais assez mon amie Kes, pour m’avoir fait découvrir son pays à travers tant de plats aussi délicieux les uns que les autres…

Ingrédients (pour 4 personnes):

750ml de bouillon de volaille
4 feuilles de kaffir lime +2 émincées finement
2 tiges de citronnelle coupée en tronçons de 5cm + 1 petit coupé en fines lamelles
20g de galanga
2cs de coriandre fraiche émincée finement + une poignée de feuilles de coriandre
400g blancs de poulet
150g de champignons de paris
250ml de lait de coco
1 cs de sauce poisson
1cc de sucre palme ou sucre roux
le jus d’un citron vert
2 piments oiseau rouges (1 seul pour les moins courageux)

Préparation:

Preparer tous les ingrédients pour tout avoir sous la main.

Mélanger dans un faitout le bouillon, le galanga coupé en tranches fines, les tronçons de citronnelle, les feuilles entières de kaffir et la coriandre hachée. Porter à ébullition puis baisser le feu afin de laisser frémir 5 bonnes minutes. Retirer le faitout du feu et laisser infuser 20 minute avant de filtrer.

Plonger le poulet en lamelles et les champignons dans le bouillon filtré et porter à ébullition avant de baisser à frémissement pesant 5 minutes et sans couvrir.

Quand le poulet est cuit, ajouter le lait de coco, le jus de citron, la sauce poisson et le sucre. Continuer de chauffer pour remonter la température du plat sans porter à ébullition  (le lait de coco prendrait une consistance peu appétissante).

Hors du feu, ajouter les feuilles de kaffir émincées, le feuilles de coriandre, les fines rondelles de citronnelle, le piment et servir aussitôt.

j’aime aussi accompagner cette soupe avec du riz.

Une réflexion sur “Soupe de poulet Thaï, Tom Kha Kai

  1. j’ai fait un sejour il y a deux ans
    je ne retrouve pas en france les multitudes de basilic qu ils ont et donc jamais le gout exact des recettes de la bas, mais dans ma tete et mes souvenirs la cuisine la bas est juste topissime

Laisser un commentaire