Madeleines Combava & Vanille

madeleines

Délicieusement parfumées à la vanille et au combava, ces madeleines raviront vos papilles. La touche de fleur de sel, ne gâchera rien à tout cela, bien au contraire!

Je n’ai pas eu la patience d’attendre les deux heures de repos de la pâte, donc la petite bosse des madeleines est très timide, forcement, mais je suis persuadée que vous aurez plus de volonté que moi. 😉

Madeleines Vanille & Combava

Je n’avais encore jamais cuisiné le combava et j’ai lu un peu partout, qu’il fallait essentiellement utiliser le zeste ( que la partie verte surtout ) car très amer*.

c’est assez naturellement que j’ai eu envie de tester cette nouvelle saveur dans des madeleine, en remplaçant le zeste de citron par celui du combava. j’utilise la recette de Madeleines du Chef Philippe Conticini que je trouve personnellement, excellente.

*J’ai voulu goûter la pulpe et le jus et effectivement c’est amer mais pas forcement désagréable, à mon goût.

Madeleines Vanille & Combava

Ingrédients pour les madeleines du Chef Conticini:

125 g de farine
3 œufs entiers
140 g de sucre
135 g de beurre doux
50 g de lait demi-écrémé
5 g de levure chimique
2 cuillères à café de miel liquide
1 cuillère à café rase de fleur de sel
2 cuillères à café de zestes de citron vert ( ici j’ai remplacé par le zeste d’un petit combava)
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
3 gouttes d’extrait d’amande amère (ici je n’en ai pas mis)

Madeleines Vanille & Combava

Préparation :

Dans un bol, battre les œufs avec le sucre, les zestes, la fleur de sel, le miel, et les graines de la gousse de vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l’huile,le beurre fondu, la farine tamisée avec la levure et mélanger juste assez pour incorporer la farine.
Ajoutez alors le lait et mélangez.

Couvrir et réserver 1 heure au réfrigérateur

Beurrer les moules à madeleines.
Remplir les moules à 90% puis réserver au frais pendant 1 heure.

Faites cuire pendant 10 à 12 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180.

Démouler à la sortie du four et déguster une fois qu’elles sont refroidies .

Madeleines Vanille & Combava

Laisser un commentaire

