Yaourts Maison (en yaourtière)

Yaourt maison

Les Yaourts maison, c’est simple, rapide et au moins on sait ce qu’il y a dedans!

J’ai une yaourtière et c’est vrai que ce n’est pas nécessaire car il y a plein de façons efficaces de faire des yaourts, mais le fait de programmer un appareil a chaleur constante et d’être prévenue par une sonnerie par la fin du cycle m’arrange pas mal!

Il y a plein de ferments différents en boutique bio ou dans les supermarchés mais je trouve encore plus pratique et économique de m’acheter quelques pots de yaourt bio (par deux ou par quatre) et de fabriquer mes yaourts à partir de ceux-ci.

Vous n’êtes pas obligés de prendre des yaourts issus de l’agriculture biologique mais sachez que les ferments provenant des yaourts Bio, sont plus actifs que les autres.

Il suffira de reserver un pot de vos yaourts maison pour en refaire d’autres. On parle de repiquage. Vous pourrez repiquer 5/6 fois avant de racheter un yaourt Bio pour retrouver un ferment en pleine forme.

Ce n’est peut être pas utile, mais je préfère quand même préciser que les ustensiles (pots,récipients etc) doivent être d’une propreté irréprochable.

Ingredients:

1L de lait entier bio

1 pot de Yaourt bio

Confiture (facultatif)

Yaourt maison

Préparation:

Mélanger le yaourt avec un peu de lait. Rajouter le reste du lait petit à petit pour que le yaourt se mélange bien.

Verser dans les pots et lancer le programme de la machine (pots non couverts)

Je choisis de les programmer 12 H et il sont bien fermes.

En fin de cycle, couvrir, laisser refroidir et mettre au frais.

Attendre 6 heures minimum avant de les déguster.

Vos yaourts se conserveront ainsi jusqu’à 6/7 jours.

Yaourt maison

 

Pour plus de gourmandise, déposez un lit de confiture au fond de vos pot mais pensez à vos prochains yaourt en préparant au moins un pot nature.

Sur la photo au fond de chaque pot,  j ai mis:

3 c.a.c de cereales croustillantes type granola

2 c.a.c de baies de Goji

2 c.a.c de confiture abricot vanille maison

puis j’ai versé délicatement ma préparation lactée

Laisser un commentaire

