Confitures maison

confiture maison

 

C’est tellement meilleur une bonne confiture maison! On choisi ses fruits, ses ingrédients et on sait ce que l’on met dedans 😉

Avant de commencer, il y a justes quelques règles à respecter :

1) Les pots doivent être parfaitement propres et pour ça, il y a plusieurs méthodes de stérilisation.

– au lave vaisselle (cycle chaud sans détergeant).

– ébouillantés dans une grande quantité d’eau bouillante au minimum pendant 20 minutes.

– au four et four micro onde mais je ne maitrise pas ces deux dernières et je vous invite à faire vos propres recherches.

2) En dehors de la stérilisation, il y a la pasteurisation faite lors du remplissage des pots. Mais la confiture doit être très chaude (+100ºC) et donc il faudra prendre garde à ne pas se brûler (un entonnoir s’avérera utile). La pasteurisation du couvercle se fera en retournant les pot pendant une dizaine de minutes.

3) Vos ustensiles comme vos pinces, louches, entonnoir (s’il y a), torchon etc… doivent être parfaitement propres, ainsi que vos mains.

4) Utiliser une grande casserole en revêtement email, aluminium ou inox pour la cuisson des confitures (pour ma part ce sera mon grand fait-tout en inox). Les ingrédients, une fois déposés dedans, ne doivent pas dépasser 5 cm de profondeur.

5) Stocker les pots dans un endroit frais et dans l’obscurité pour éviter que la confiture ne se décolore.

6) Le tant pour tant fruits/sucre permet de conserver vos pots plus d’un an en toute sécurité mais j’avoue que pour moi le rendu est hyper sucré. Je préfère diminuer légèrement mais attention de ne pas descendre en dessous de 600 gr de sucre pour 1 kg de fruits.

7) Si vous observez la moindre trace de moisissure, il faut jeter la totalité du pot. Même si elle n’est visible que sur le dessus, les chances que le reste du pot soit contaminé, sont grandes.

confiture maison

Je pense avoir fait le tour des principales règles, et si vous voulez aller plus loin dans la confiture, je vous invite à acheter deux ouvrages très instructifs et riches en recettes plus gourmandes les unes que les autres:

« Bocaux confitures et chutneys maison » aux éditions Maraboutchef

« Mes p’tites confitures » aux éditions Toquades élaboré par un maitre-artisant, confiturier (rien que ça!).

Je vais vous proposer un classique, la confiture d’abricot

confiture maison

Ingrédients:

1kg d’abricots dénoyautés et coupés en deux

1 gousse de vanille fendue en 2 (facultatif)

250ml d’eau

900 gr de sucre blanc cristallisé

Preparation:

Porter à ébullition l’eau, les abricots et la vanille, couvrir et laisser cuire 15/20 min à feu doux.

Ajouter le sucre, augmenter le feu et remuer jusqu’a dissolution du sucre sans que le mélange ne bout.

Laisser la confiture prendre en bouillant sans remuer ni couvrir pendant 35/40 min.

Tester la prise de la confiture sur une assiette froide, la confiture doit figer.

Oter et jeter la gousse de vanille avant de la mettre en pot. la confiture doit être encore très chaude.

Fermer aussitôt.

Laisser refroidir, étiqueter et stocker.

confiture maison

 

J’ai mixé les fruits un peu avant le fin de cuisson car chez nous, les morceaux ne sont pas très appréciés par les enfants (ni par mon mari d’ailleurs… je balance!). Libre à vous d’en faire autant ou pas.

Je vous livre également une autre recette que j’apprécie beaucoup, je vous donne juste la liste des ingrédients et vous aurez juste à suivre la préparation décrite plus haut. Prolonger un peu plus la cuisson si les fruits ne sont pas assez confits.

La confiture de melon

confiture maison

 

Ingrédients:

900 gr de melon détaillé en petits morceaux

400 gr de pomme granny pelée, épépinée et détaillée en petits morceaux

le jus de 2 citron

300ml d’eau

1/2 c.c de cannelle moulue ou une gousse de vanille fendue (facultatif)

900 gr de sucre blanc cristallisé

Preparation:

Placer tous les ingrédients hormis le sucre dans la cuve de la cocotte et porter à ébullition comme pour la confiture d’abricot.

etc …

Laisser un commentaire

